La méthode de détection et l’emplacement des détecteurs détermineront l’efficacité et la fiabilité du système.
Les détecteurs infrarouges ou laser nécessitent un entretien fréquent, car leurs lentilles doivent rester propres pour être efficaces. Cela nécessite l'installation de filtres à air et de compresseurs pour empêcher la poussière, la boue et autres débris de pénétrer dans les lentilles, ce qui augmente la charge de travail de maintenance.
Les différentes technologies présentent des avantages et des inconvénients distincts et toutes ne sont pas adaptées à tous les environnements.
Quelques facteurs à prendre en compte :
Lasers infrarouges
Pour une surveillance efficace du convoyeur par infrarouge, des détecteurs doivent être placés autour d'une section de la bande transporteuse afin de la protéger des sources infrarouges externes. Cela nécessite des modifications structurelles et des temps d'arrêt prolongés pour l'installation.
Les détecteurs infrarouges intégrés, en raison de leur proximité avec la bande, deviennent désormais susceptibles d'être endommagés par des matériaux surdimensionnés et par un mauvais suivi ou un mauvais déplacement de la bande.
L'entrée et la sortie du boîtier par lesquelles la bande transporteuse doit passer pour que le détecteur soit efficace deviennent un point probable d'impact et d'usure des bords.
Détecteurs à ultrasons
Les détecteurs à ultrasons ne fonctionnent pas de manière fiable lorsqu'ils sont utilisés dans des opérations de convoyage de matériaux en vrac où la taille du matériau n'est pas constante. Ils deviennent particulièrement peu fiables si la taille et la densité relative du matériau transporté varient.
Le crotale massasauga RipTech™
Le Massasauga Rattler RipTech™ est efficace et fiable pour une utilisation dans n'importe quel environnement, transportant n'importe quel matériau de n'importe quelle taille, densité ou type.